Accueil > Les pathologies du sport > Qu’est ce que la périostite tibiale ? Pourquoi cette douleur apparaît sur le devant du tibia ? Toulon
Retour

Qu’est ce que la périostite tibiale ? Pourquoi cette douleur apparaît sur le devant du tibia ? Toulon

Le tibia est un os long qui présente sur sa face antérieure une arrête appelée crête tibiale, il forme avec la fibula  (péroné) le squelette de la jambe.

Sur le côté externe de la crête tibiale se trouve le muscle Tibial Antérieur, il est dit « releveur du pied », il ramène le pied vers le haut (flexion dorsale).

Sur l’arrière tu tibia, est placé le muscle Tibial Postérieur, il soutient la voûte plantaire et stabilise le pied du coté interne.

La périostite tibiale est une inflammation du périoste, la membrane qui recouvre l’os, qui est due aux tractions répétées de ces muscles qui s’insèrent sur le tibia (Tibial antérieur / Tibial Postérieur).

Elle se caractérise par une douleur centrée sur une dizaine de centimètres au niveau de la crête tibiale (shin splint antérieur) ou à l’arrière du tibia (shin splint postérieur) qui est déclenchée par l’activité sportive et calmée au repos.

C’est une pathologie que rencontrent de nombreux sportifs, en particulier les coureurs, lors d’une reprise sportive, d’une augmentation de l’effort (entraînement intensif) en particulier si le sport est pratiqué sur un sol dur.

Une mauvaise position des pieds et/ou des genoux (trouble statique / dynamique) augmente les tensions des muscles sur leurs insertion tibiales et représente un risque favorisant et un facteur aggravant pour la périostite tibiale.

Les orthèses plantaires corrigent les troubles statiques et dynamiques des pieds et des genoux, permettant ainsi une reprise progressive de l’activité sportive en toute sécurité.