Accueil > Les pathologies du sport > Fracture de fatigue, fracture de stress ou fracture spontanée ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous explique tout
Retour

Fracture de fatigue, fracture de stress ou fracture spontanée ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous explique tout

Une fracture c’est lorsqu’un os est plus ou moins « cassé », l’endroit de la cassure est appelé « trait de fracture ». Selon les cas, il peut y avoir un seul trait de fracture, c’est le plus courant, ou plusieurs.

Lorsque les deux pièces osseuses sont restées en place, la fracture est dite « non déplacée » mais si la traction des muscles les a fait bouger et qu’elles ne sont plus en face l’une de l’autre, on parle alors de fracture « déplacée ».

Le terme de « fracture ouverte » est employé lorsque la peau a été lésée, laissant apparaître une plaie.

En général une fracture est la conséquence d’un choc violent.

La soudure de l’os est complète en général à six semaines et il ne faut pas moins de trois mois avant une consolidation correcte.

 

Qu’est-ce qu’une fracture de fatigue ?

C’est une fracture qui survient soudainement sur un os qui est sain après un effort physique soutenu ou imprévu. On parle aussi de fracture « spontanée » ou de « stress ».

Elle peut se produire chez des personnes jeunes ou âgées, lors d’une longue marche avec une surcharge de poids, un sac à dos très lourd par exemple, mais aussi dans le cadre d’un entrainement sportif trop intense, ou simplement un mouvement répétitif inhabituel.

Souvent la personne qui subit cette fracture ne peux pas s’expliquer ce qui l’a provoqué…

 

Où se produit-elle dans le pied ?

C’est le deuxième os métatarsien qui est le plus concerné. C’est le plus long des os du pied et aussi le plus fin, il est également très peu mobile. Dans de nombreux troubles de la statique du pied sa tête se trouve souvent surchargée. Toutes ces raisons font de lui un très bon candidat à la fracture de fatigue, le trait se produit généralement au niveau de son col, juste en arrière de la tête.

Les deux petits os sésamoïdes qui se trouvent sous la tête du premier os métatarsien peuvent également être atteints lorsque cette dernière est trop sollicitée, pour une raison ou pour une autre.

Une fracture de fatigue de l’os naviculaire ou du calcanéus est plus rare mais pas impossible.

 

Comment se manifeste une telle fracture ?

Le premier signe est la douleur brutale et soudaine qui augmente à l’effort. Rapidement la zone entourant la fracture présente une enflure.

Une imagerie médicale (radiographies, IRM…) confirmera la présence de la fracture.

 

Comment soigner une fracture de fatigue ?

La marche avec des cannes anglaises est impératif pendant un mois et demi, sans que le pied ne reprenne d’appui. Pas besoin de plâtrer ou bander le pied, durant cette période le glaçage de la zone douloureuse est recommandé.


Des orthèses plantaires permettrons une reprise progressive de l’appui du pied.

La consolidation sera complète au bout de trois mois.

Notre cabinet de podologie du sport est à Allauch (proche de Marseille 13011, 13012, 13013) . Nous sommes également spécialisés en podologie pédiatriqueposturologie et réalisons des orthèses thermoformées.

Pour en savoir vous pouvez nous contacter au 04 56 60 00 23

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne via Doctolib en cliquant sur le bouton « Prendre rendez-vous ».

Consultez aussi
Orthèses plantaires pour douleurs sous la deuxième tête métatarsienne chez un randonneur fabriquée sur mesure Aix en Provence

Orthèses plantaires pour douleurs sous la deuxième tête métatarsienne chez un randonneur fabriquées sur mesure Aix en Provence

La paire d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques) que nous présentons dans cet article a été fabriquée sur mesur...
Semelles Orthopédiques Sport sur mesure pour la randonnée, la marche rapide et le Trek dans la région d’Avignon

Semelles Orthopédiques Sport sur mesure pour la randonnée, la marche rapide et le Trek dans la région d’Avignon

La paire de semelles orthopédiques que nous vous présentons a été conçue et réalisée pour un patient qui pratique la r...