Le pied creux est un pied « cambré ». Il est plutôt élégant avec le coup de pied est assez marqué.
Le pied peut être creux naturellement, sans raison spéciale.
Si ce n'est pas suite à un accident responsable de cette position, en général c’est à cause de muscles très toniques que le pied prend cette forme. Beaucoup de sportifs ont le pied creux.
Le port régulier de chaussures à talon très hauts peut également accentuer la cambrure.
En dehors du dessus du pied qui est marqué, le pied creux a une statique particulière. Si on s’intéresse à son empreinte, on constate que l’appui du bord externe est diminué. Chez certaines personnes il peut même disparaître. On comprend bien alors que tout le poids du corps est soutenu par le talon et l’avant du pied.
Du fait de cette mauvaise répartition du poids du corps, les pressions exercées, debout ou à la marche, peuvent générer des douleurs sous l’avant pied, quelques fois sous la voute plantaires et au talon.
La statique étant perturbée, des douleurs au niveau des genoux et du dos peuvent apparaître, ainsi que des callosités douloureuses au niveau des zones d'appuis.
Le pied creux est généralement instable, il a parfois tendance à basculer vers l’extérieur ce qui est souvent à l’origine d’entorses de la cheville.
Les orteils du pied creux ont tendance à se positionner en griffes et les tendons de leurs muscles extenseurs sont bien visibles sur le dessus du pied. Les griffes d'orteil peuvent occasionner l'apparition de cors.
Quelques fois la cambrure du pied creux peut augmenter et le pied peut finir par se crisper et s'enraidir, devenir de moins en moins souple et globalement douloureux. Il ne pourra plus jouer correctement son rôle à la marche.
Le pied creux n’est pas un pied qui est « malade », il est juste trop tonique, il fonctionne relativement bien tout au long de la vie.
S’ils ne vous font pas souffrir et qu'ils n'occasionnent pas de problème au niveau des genoux et du dos, ce qui est plutôt rare, il n'y a rien de particulier à faire.
Malheureusement les pieds creux finissent presque tous, un jour ou l'autre, à donner des signes douloureux. Il faudra alors avoir recours à des orthèses plantaires qui les soutiendront et leur apporteront beaucoup de confort.
Les pieds creux sont à l'aise dans des chaussures à talons car elles ont une cambrure qui est adaptée à sa forme. Mais il ne faut pas que le talon soit trop haut afin de ne pas trop renvoyer le poids du corps vers l'avant du pied. La hauteur idéale se situe entre deux et quatre centimètres, cela correspond au dénivelé naturel du pied creux.
Mais tout le monde ne porte pas des talons...
Et dans certaines chaussures plates, le coup de pied peut être comprimé. Il est donc préférable de privilégier le port de chaussures à lacets, afin de pouvoir adapter le serrage sans trop de contraintes pour le pied.
Notre cabinet de podologie du sport est à Allauch (proche de Marseille 13011, 13012, 13013) . Nous sommes également spécialisés en podologie pédiatrique, posturologie et réalisons des orthèses thermoformées.
Pour en savoir vous pouvez nous contacter au 04 56 60 00 23
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne via Doctolib en cliquant sur le bouton « Prendre rendez-vous ».